OFFICE NOTARIAL DES ILES D'OR - Maîtres Christophe BOUDRY, Annabel CHABAUD-DENIS, Guillaume BLANC et Franck MOSSERI, notaires associés. Notaires

Actualités

05/12/2024 Le marché francilien se stabilise Lire la suite
Les Notaires du Grand Paris ont publié les chiffres du troisième trimestre 2024, le 28 novembre dernier. Le marché fonctionne encore au ralenti mais semble se stabiliser.

Au troisième trimestre 2024, le volume des ventes de logements anciens enregistre une diminution de 10% par rapport à la même période il y a un an (contre 39 % par rapport au troisième trimestre 2022). 

La chute des prix semble également s’enrayer. Elle n’est plus que de 5% environ au troisième trimestre 2024.

« D’après les indicateurs avancés sur les avant-contrats, » souligne le communiqué de presse « une baisse des prix de l’ordre de 1 à 3% en un an est attendue d’ici janvier 2025. »   Les experts espèrent la poursuite d’une diminution des taux d’intérêts afin de ramener les acquéreurs sur le marché. À la suite de la motion de censure, il n’est pas sûr que ce vœu se réalise… 

Consulter le dossier de presse des Notaires du Grand Paris  

02/12/2024 Succession, usufruit et travaux Lire la suite
Lorsqu’à l’occasion d’un héritage, la propriété est démembrée entre un usufruitier et un nu-propriétaire, les travaux peuvent entraîner des conséquences sur les droits de ces derniers comme l’illustrent deux affaires récentes.

Dans une première affaire, des enfants nés d’une première union avaient hérité de la nue-propriété d’un bien immobilier dont leur belle-mère détenait l’usufruit. Les descendants du défunt reprochaient à cette dernière d’avoir laissé se dégrader l’actif. Ils saisirent la justice pour demander qu’elle soit déchue de son usufruit. Dans un arrêt du 2 octobre dernier, la Cour de cassation confirma le jugement rendu au fond en s’appuyant sur l’article 618 du Code civil. Au terme de celui-ci, l'usufruit peut « cesser par l'abus que l'usufruitier fait de sa jouissance, (…) en le laissant dépérir faute d'entretien. (…) Les juges peuvent (…) prononcer l'extinction absolue de l'usufruit. » 

Dans une autre affaire, des époux avaient effectué une donation-partage attribuant la nue-propriété de leurs biens à leurs trois enfants et réservant l’usufruit au conjoint survivant. En l’espèce, l’épouse prit en charge les gros travaux d’un ancien logement de garde dont la nue-propriété avait été attribuée à l’un de leurs enfants. A son décès, les deux autres enfants demandèrent que le coût de ces travaux soit rapporté à la succession, considérant qu’il s’agissait en réalité, d’une libéralité.  En effet, lorsque la propriété est démembrée, l’entretien du bien relève de l’usufruitier, tandis que les travaux importants incombent au nu-propriétaire. Or, en l’occurrence, les juges du fond avaient relevé que l’usufruitière avait pris en charge des gros travaux incombant au nu-propriétaire. Pour la Cour de cassation, les magistrats en ont justement déduit que l’usufruitière « s’était appauvrie, dans une intention libérale, au profit de la nue-propriétaire, de sorte que la somme correspondante devait être rapportée à la succession. » L’arrêt a été rendu le 23 octobre dernier.

Lire l'arrêt de la Cour de cassation du 2 octobre 2024

Accéder à l'arrêt de la Cour de cassation rendu le 23 octobre 2024   

26/11/2024 Les 3 jours de la famille - Les notaires répondent gratuitement aux français Lire la suite
Du 11 au 13 décembre, plus de 300 notaires se relayeront sur tout le territoire pour vous offrir toutes les informations dont vous avez besoin pour résoudre une problématique familiale.

Union, filiation, séparation, expatriation, transmission, quelle que soit votre question, obtenez des conseils adaptés à votre situation personnelle.

Pour bénéficier de ces consultations anonymes et gratuites, deux possibilités : 

> Se connecter au salon virtuel des Notaires de France, les 11 et 12 décembre, entre 9h et 19h, après inscription à l’adresse suivante : https://salonvirtuel.notaires.fr/fr/ 

> Ou appeler le 36 20 « dites notaire » (coût d’un appel local), les 12 et 13 décembre, entre 16h à 20h. 

En savoir plus sur notaires.fr

Découvrir La Lettre spéciale famille - Les clés de la vie des publications Conseils des notaires  

22/11/2024 Les 3 Jours de la Famille, les 11, 12 et 13 décembre 2024
Les Notaires de France vous donnent rendez-vous les 11, 12 et 13 décembre 2024 pour les « 3 Jours de la Famille ».
Lire la suite sur le site des Notaires de France
21/11/2024 L'erreur de diagnostic et l'indemnisation du vendeur Lire la suite
Lorsque le diagnostiqueur s’est trompé sur l’étiquette énergétique d’un bien, surclassant celui-ci au regard de sa performance, l’acquéreur ne peut obtenir une réparation intégrale.

Dans un arrêt du 17 octobre 2024, la Cour de cassation considère que le diagnostic de performance énergétique « n’a, à la différence des autres documents constituant le dossier de diagnostic technique, qu’une valeur informative. » En conséquence, l’acquéreur induit en erreur ne peut exiger une indemnisation allant au-delà d’une perte de chance de renégocier le prix à la baisse. La Cour approuve les juges du fond d’avoir évalué cette perte de chance à 50 % et d’avoir ainsi fixé le montant de l’indemnisation à 20 268,34 euros.

Lire l'arrêt de la Cour de cassation  

Nos services numériques

Guides pratiques

Guide de l'héritage

Extrait du guide de l'héritage 2020

Achat immobilier - mode d'emploi

Acheter un bien immobilier relève souvent du parcours du combattant.Quelles précautions prendre..?

Vente immobilière - mode d'emploi

Quels documents dois-je fournir? Dès qu'un accord est trouvé avec l'acquéreur, je remets au notaire les documents portant sur ma situation personnelle ...

Succession - L'un de vos proches est décédé

Qui hérite? Dans quelle proportion? Quel en est le coût? Votre notaire est là pour vous aider et vous assister dans les opérations successorales que vous aurez à effectuer...

Les missions du notaire

Les missions du notaire